Err

03 86 98 21 20 - secretariat@polydis.fr

La Revue de presse PVC & Matières Plastiques. Édition du 12/2022.

par Polydis.fr

Réduire nos déchets ménagers : l'équation impossible ? 

Les ordures s'entassent de plus en plus en ville malgré 16 milliards d'euros consacrés chaque année à leur collecte et traitement. Nouvelles technologies et simplification du tri sont au programme pour éviter un tsunami de déchets. Dans sa version prototype présentée au dernier CES de Las Vegas, l'appareil est encore trop encombrant pour être installé dans une cuisine. Mais très prochainement, promet la start-up américaine Lasso, son broyeur domestique pourra se placer comme une poubelle sous le plan de travail. Entre le frigo et la machine à laver la vaisselle, il avalera les déchets recyclables, les scannera pour en déterminer le type, les nettoiera et les déchiquettera en petits morceaux prêts à être reconditionnés dans la filière appropriée.
Par Paul Molga - lesechos.fr

Polypropylène biosourcé : Braskem envisage une production aux États-Unis

En étudiant la possibilité d'une unité de production de biopolypropylène, Braskem envisage d'augmenter considérablement ses volumes de production de biopolymères. Cette unité pourrait voir le jour aux Etats-Unis. 
Le spécialiste brésilien des biopolymères Braskem étudie la possibilité [...]
 
Par Françoise de Vaugelas - usinenouvelle.com

PureCycle souhaite installer sa première usine de recyclage de polypropylène d'Europe en Belgique

L'entreprise américaine envisage de lancer sa première usine européenne à Anvers.
 
PureCycle Technologies, une société cotée en bourse aux États-Unis, prévoit d'établir à Anvers sa première usine européenne de recyclage du polypropylène (PP), a-t-il été annoncé au Forum économique mondial (WEF) de Davos. La nouvelle usine sera située dans le NextGen District, dans le port d'Anvers. Le CEO du port d'Anvers-Bruges, Jacques Vandermeiren, est à Davos, où il rencontrera le haut dirigeant de PureCycle.
lalibre.be

Congrès, foires et salons... les événements du BTP à ne pas rater en 2023 à Lyon

Délogé cette année, en raison de l’organisation du Sirha, de son titre honorifique de coup d’envoi traditionnel des événements qui vont rythmer l’année des entreprises régionales, la 18e édition de la Fête de l’entreprise se déroulera le 26 janvier à la Halle Tony-Garnier.
Comme tous les ans, la CPME du Rhône récompensera les PME et TPE qui se sont illustrées par leur engagement quotidien en faveur de la croissance, avec la remise de 12 trophées : Commerce et artisanat ; Impact sociétal ; TPE ; Start-up ; Transmission d’entreprise ; Meilleur espoir ; Impact environnemental ; Made in Auvergne-Rhône-Alpes ; Industrie ; Innovation ; Entrepreneur de l’année ; Coup de cœur du jury.
Par Jacques DONNAY - journal-du-btp.com

Polyrex, spécialiste du recyclage de PVC, passe en mode industriel.

« Le marché du recyclage du plastique ayant beaucoup évolué depuis cinq ans, nous avons souhaité abandonner notre fonctionnement artisanal pour devenir une structure industrielle » explique Thomas Audouit qui a repris les rênes de l’entreprise familiale Polyrex en janvier 2022, soit neuf ans après son entrée dans la société.
informateurjudiciaire.fr

Le GEIQ BTP 23 recherche une personne souhaitant se former en menuiserie PVC/ALU.

En contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation. Vous serez formé dans un centre de formation sur Limoges.
Le GEIQ BTP 23 (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification du BTP 23) recherche pour l’un de ses adhérent une personne souhaitant se former en menuiserie PVC/ALU.
Le poste proposé sera principalement en atelier.
Par Josiane Peyron - francebleu.fr

Haute-Savoie : avec TH, la construction modulaire s'industrialise

Technologies et habitats, ou TH, société de construction modulaire B to B basée en Haute-Savoie, à Saint-Félix, s'est fixée un objectif : l'habitat bas carbone pour tous.
L'habitat bas carbone, c'est un peu la chimère que tous les acteurs de la construction souhaitent toucher du doigt. Mais, pour TH (pour Technologies et habitats) ça semble être devenu une réalité. C'est en tout cas ce qu'affirme Alain Bejean, fondateur de l'entreprise basée en Haute-Savoie qui œuvre dans la construction modulaire depuis plusieurs années déjà.
Par Tony Fonteneau - journal-du-btp.com